Offrons-nous un voyage romantique à travers le monde en parcourant les traditions du mariage en explorant le Mexique, la Chine, le Canada...
L'alliance doit être enfilée sur l'annulaire gauche, le plan de table doit mettre les mariés à l'honneur, la robe de la mariée doit être blanche, la demande en mettant un genou à terre, la pièce montée doit être coupée en premier par les tourtereaux... Nombreuses coutumes sont à respecter en France lorsque l'on se marie. Hors des frontières de l'hexagone, d'autres traductions romantiques et festives ont été instaurées.
La cérémonie du thé en Chine
Le couple offre du thé à ses parents, grands-parents et aux autres membres de la famille ensemble. Ils devaient s'agenouiller pour respecter cette tradition vieille de plus de 1000 ans, aujourd'hui ils s'inclinent en signe de respect.
En retour, les parents offrent des enveloppes rouge avec de l'argent ou des bijoux en or.
Le rouge tient une place très importante dans la tradition chinoise, la mariée porte une tenue couleur carmin ornée de motifs et détails dorés, la décoration est souvent choisie également dans ces teintes pour représenter la bonne fortune, le succès ou encore la vitalité.
La cérémonie du henné au Maroc
Une semaine avant les festivités, les femmes invitées aux festivités se réunissent pour la cérémonie du henné où l'on décore les mains et pieds de la mariée d'arabesques et de motifs lourds en symboles comme la main de Fatma, ou Khamsa, qui protège contre le mauvais œil, des animaux qui symbolisent la fécondité.
On offre du sucre pour le bonheur, un œuf pour le changement de vie et une pièce de un centime pour la prospérité.
Le sciage d'une bûche en Allemagne
Pour prouver qu'ils vont pouvoir traverser toutes les épreuves en duo, les mariés allemands doivent scier une bûche ensemble.
Des inscriptions dans les ourlets de la robe au Brésil
Au moment de dire au revoir à leur vie de célibataire, les mariées brésiliennes ont une pensée pour leurs amies célibataires. Elles inscrivent le nom de ces dernières dans l'ourlet de leur robe de mariée pour leur porter chance et les aider à trouver l'élu de leur cœur.
Le morceau de sucre caché en Grèce
Comme au Brésil, les mariées grecques ont une pensée pour leurs amies célibataires en inscrivant leur nom sur la semelle de leurs chaussures. Un autre détail est porté à leur tenue, elles cachent un morceau de sucre dans leur gant pour assurer une vie paisible avec leur mari.
Le curcuma sur le corps en Inde
On enduit le visage et le corps d'une pâte de curcuma aux propriétés anti-oxydantes avant leur mariage.
Le baiser post toast au Canada
Des qu'un convive fait sonner son verre, les mariés doivent s'embrasser. L'invité qui a pris cette initiative doit faire de même avec son voisin de droite... de quoi briser la glace.