Bien choisir son traiteur
pour son mariage, une question de confiance, de budget, et gout
Il s'agit de votre mariage, donc peu importe les obligations alimentaires végétariennes et votre mère ne jure que par le cake et je peux aussi bien dire Au diable les manies et troubles alimentaires de chacun,
On ne se marie qu'une ou deux fois dans notre vie, vu l'importance de l'événement, c’est ce dont vous avez envie vous, et accessoirement votre futur époux ce qui compte le plus . Un menu homard-foie gras-caviar digne d'un repas de mariage
Un buffet
autour des saveurs du monde entier, pourquoi pas,,, Un bar à sushis, oui, ça régale les convives, Une tartiflette géante ? Une fois votre envie définie, le choix du traiteur reste presque parfait .
il vous faut trouver le traiteur qui pourra répondre à toutes vos questions, et surtout propose une dégustation et s’occupe pour vous de mille détails. Pour faire le meilleur choix, on vous dit tout !
Alors dans ce cas, la question qui se pose , c'est où trouver ce prestataire
plus que parfait ?
Certains lieux de réception
collaborent déjà avec un traiteur. Celui-ci connaît donc parfaitement la salle choisie, ses cuisines et sera efficace le jour J. Vous devez cependant vérifier que ce prestataire répond à vos attentes., donc c'est une bonne idée d'explorer cette piste, et essayez de découvrir les menus et les services qu’il propose. Et n’hésitez pas à poser toutes vos question .
Un conseil précieux, lancez votre recherche dans les l’idéal 8 à 10 mois avant le jour J.
Sollicitez votre entourage et ne négligez aucune piste.
Posez-vous les bonnes questions concernant les options, les prix, les dégustations, le dessert, pour éviter les mauvaises surprises après engagement
Avant de contacter un traiteur, réfléchissez bien à tous les éléments importants.
- Préparez une liste d’invités et détaillez le nombre d’adultes et d’enfants.
- Fixez un budget
et imaginez, si possible, de le dépasser un peu. C’est bien plus simple à gérer dans ce sens-là !
- Projetez-vous et décidez si vous préférez un diner assis, un buffet ou un mix des deux. Indiquez si vous envisagez un vin
d’honneur
et un déjeuner le lendemain de mariage.
- Discutez avec le traiteur de votre thème.
- Enfin, listez les prestations souhaitées et vérifiez que certains services sont proposés et compris dans votre devis.
Vos idées se précisent autour de ce dîner unique. Contactez quatre à cinq prestataires et organisez un premier rendez-vous téléphonique. Pour être efficace, préparez vos questions et prenez des notes.
Dégustation
recommandée
La dégustation permet de faire des réajustements sur le menu et les vins choisis. D’ailleurs, n’hésitez pas à déboucher les bouteilles que vous prévoyez de servir le jour J afin de vous assurer des accords mets-vins.
Goûtez tous les plats du menu
proposé. Prenez des notes, car, une fois le dessert servi, on oublie ses remarques sur les petits fours. Pensez aussi à la présentation des assiettes et aux quantités pour chaque plat.
Même si la dégustation est facturée, ne faites pas l’impasse sur cette étape. Sachez d’ailleurs que le restaurateur choisi déduit souvent celle-ci de sa prestation. Et si vous le souhaitez, faites-vous accompagner par vos parents, vos beaux-parents et vos témoins.
Revue de détail, des services
Si le repas est essentiel, le service l’est tout autant. Après avoir posé vos questions, faites un point, notamment en ce qui concerne le personnel. Il ne s’agit ni de plomber le budget ni de mettre en péril le dîner. Enfin en règle générale, un bon traiteur doit s’occuper de la vaisselle, dresser tables et/ou buffets, et nettoyer les cuisines et la salle à l’issue de la prestation.
Je vous dis à bientôt pour d'autres conseils