le choix d’un lieu de mariage original, adapté au nombre de convives et au style de votre cérémonie, implique obligatoirement de vous y prendre au minimum un an à l’avance. Le niveau de difficulté pour trouver la perle rare est proportionnel au nombre de vos critères et à votre niveau d’exigence. Il en va de même pour les prestataires de mariage, les meilleurs sont souvent « bookés » en premier, vous devrez forcément vous positionner rapidement.
Tout est une question de timing et d’organisation, voici quelques conseils, témoignages et un florilège de questions à vous poser pour agir vite et bien.
Trouver le lieu de son mariage, une question de style
Première étape dans l’organisation de votre mariage : la recherche de lieu de votre réception. Résidence familiale ou demeure des plus luxueuses, le choix n’est pas anodin, et du lieu découleront beaucoup d’autres décisions. Le site choisi doit être en accord avec les styles du mariage. Aujourd’hui, les couples recherchent l’accord parfait entre leur cérémonie et leur personnalité, et sont parfois prêts à parcourir de nombreux kilomètres pour faire de leur union le plus beau jour de leur vie et pour créer un événement qui leur ressemble.
Votre lieu de réception de mariage
Un cadre, une atmosphère, un dépaysement…ce sont autant de paramètres pour réussir une réception de rêve. Les futurs mariés recherchent un endroit unique, une perle rare qui peut coûter très cher dès lors que le lieu devient prestigieux ou insolite. Les dépenses de location de la salle peuvent aussi varier d’une centaine à des milliers d’euros. La salle des fêtes ou polyvalente étant la solution la plus économique.
Comptez entre 150 et 2000 € pour une location le week-end, tarif de base auquel il faut ajouter le service nettoyage, etc. (les prix comprennent en général la location des tables et des chaises.) Mais la location de votre salle peut également s’élever à plus d’une dizaine de milliers d’euros pour la privatisation d’un château, par exemple. Alors, pour votre réception, êtes-vous plutôt château, maison familiale, lieu paradisiaque sous les tropiques ou insolites ? Passage en revue des possibilités qui s’offrent à vous. Une question de budget, certes, mais avant tout une question de style.
Se poser les bonnes questions dès le départ
• Le budget salle à ne pas dépasser ?
• Combien de convives attendez-vous et quelle capacité d’accueil recherchez-vous ?
• Quel esprit souhaitez-vous donner à votre mariage ? Distingué, insolite, convivial ou exotique ?
• Pouvez-vous occuper l’extérieur du lieu ?
• Y a-t-il une possibilité d’hébergement sur place ? Et aux alentours ?
• Pouvez-vous choisir votre traiteur, votre DJ ou ces prestataires sont-ils imposés par le site ?
• Pouvez-vous décorer l’espace comme vous le souhaitez ? Et quelles sont les limites ?
• Que comprend la location de la salle ? Matériel, chaises, vaisselle, traiteur ?
• Quels sont les horaires de location de l’espace ?
• Êtes-vous seuls sur le site ou y a-t-il d’autres privatisations ?
• Devez-vous gérer le ménage ou est-il compris dans le prix de la location ?
• Comment se fait l’accès au site ? Y a-t-il un parking ?
• La salle est-elle aux normes ? Vérifier les toilettes, l’électricité, etc.