Vous avez dit oui ! L’excitation est à son maximum et les idées fusent. Point de départ de votre organisation : la recherche du lieu de votre mariage. Afin de ne pas faire d’impair, voici quelques conseils précieux qui vous feront gagner du temps et de l’énergie…
La date du mariage
Mariage de printemps, d’été, d’automne ou d’hiver, chaque saison a sa couleur. A vous de choisir la mélodie qui vous ressemble. Et si vous n’avez pas de préférence, laissez-vous porter par les évidences. Selon les lieux de réception et leurs plannings de réservations, la date de votre mariage s’imposera au détour d’un coup de cœur.
A moins bien évidemment qu’une date chère à votre cœur mène la danse…
La région du lieu de réception
Qu’il s’agisse d’une région qui parle à votre cœur ou à vos origines, sachez que selon la cérémonie souhaitée, il existe quelques restrictions :
Si vous souhaitez vous marier civilement dans cette région, il faudra justifier d’un lieu de résidence.
Si vous souhaitez vous marier religieusement à proximité du lieu de réception, assurez-vous auprès de la paroisse que l’église en question accepte de célébrer votre union et que la date fixée avec le lieu est encore disponible.
Aucune restriction en revanche si vous décidez d’organiser une cérémonie laïque sur le lieu de réception.
Le budget alloué au lieu de réception
Comme pour chaque poste de dépense lié au mariage, il faudra établir une enveloppe précise concernant le lieu de réception. Commencez par déterminer votre budget global puis faites un dispatch intelligent de celui-ci et prévoyez quelques extras (car oui il y en a toujours !). Gardez en tête qu’il faut parfois mieux miser sur un lieu qui correspond à votre esthétique plutôt que de dépenser par la suite des sommes folles en décoration pour l’embellir.
Selon la région dans laquelle vous envisagez de vous marier, les budgets peuvent varier du simple au double. Inutile de vous projeter dans un lieu hors budget, ce sera une source de frustration et une perte de temps. De la même manière, ne négligez pas l’importance du lieu de réception. Il sera l’écrin de votre belle journée. S’il y a des choix budgétaires à faire, il est plus judicieux d’augmenter l’enveloppe du lieu et de réduire celle de la décoration.
Le nombre d’invités
Certains lieux ont une capacité d’accueil limité. Dressez une liste non exhaustive de vos invités avant de vous lancer à la recherche du lieu idéal.
Le style recherché
Un château en Provence, Un mas provençal au milieu des lavandes, un manoir dans la bucolique normandie, une manade en Camargue, un loft à Brooklyn ou un Riad à Marrakech. Les possibilités sont infinies. A vous de choisir l’ADN de votre mariage qui sera le plus en phase avec vos goûts et vos folies.
Posez-vous les questions suivantes avant de lancer vos recherches :
En France ou à l’étranger ?
A la ville ou la campagne ?
A quelle saison ? Mariage de printemps, d’été, d’automne ou d’hiver.
Quelle ambiance recherchez vous ? Bohème, élégant, champêtre, industriel, urbain ou en bord de mer… A vous de poser le décor.
Un mariage à la maison, au restaurant ou dans un lieu d’exception ? Et pourquoi pas sur une plage ou dans un chalet à la montagne ?
Des hébergements sur place ?
Par où commencer vos recherches ?
Pour trouver le lieu de réception idéal, explorez tous les canaux à votre disposition :
Le bouche à Oreille
Les blogs mariage : Vous trouverez d’ailleurs dans le carnet d’adresses du blog une sélection de lieux de réception.
Les annuaires spécialisés
Pour éviter des déplacements inutiles, vérifiez :
La proximité d’une gare ou d’un aéroport
La proximité du lieu de cérémonie
La capacité d’accueil de la salle de réception
L’environnement du lieu : un petit coup d’œil sur Google maps vous permettra de checker l’environnement proche. Car un lieu peut perdre toute sa magie s’il se situe en bord d’autoroute ou dans une zone industrielle
Les questions à poser lors de vos visites
A enrichir au fil de vos visites, voici une liste de questions incontournables qui vous éviteront quelques surprises dans votre organisation :
Quels sont les plans B pour chaque moment de votre mariage ? Cérémonie, Cocktail et Dîner.
Quelle est la capacité d’accueil du lieu pour un dîner assis ?
Y’a t-il du mobilier mis à votre disposition ? Demandez en quel cas un listing précis avec les quantités et dimensions exactes.
Quelles sont les horaires de mise à disposition du lieu ?
Quelles sont les restrictions horaires et sonores ?
Y’a t-il un office traiteur et quels sont les équipements ?
Peut on loger des invités sur place ? Demandez selon le nombre de chambres à disposition, un rooming précis ainsi que les horaires de check-in et check-out.
Le lieu impose t-il certains prestataires ? En recommande-il aussi ?
Quels sont les accès au lieu et y’a t-il un parking sur-place ?
Demandez au propriétaire la liste des hôtels, gîtes et chambres d’hôtes du coin.
Le lieu exerce t-il un droit de bouchon, notamment s’il s’agit d’un domaine viticole ?
Est-il possible de livrer directement des éléments sur le lieu et dans quel timing imparti ?
Le lieu met-il à disposition une pièce dortoir pour les enfants ?
Le site est-il surveillé par un vigil ?
Quelles sont les restrictions et/ou interdictions ?
Quelles sont les modalités de paiement ?
Quels sont les frais supplémentaires et autres options à envisager : Maître Nageur / Baby-sitter / Vestiaire / Chauffage et électricité / Ménage / Rooming / Petits déjeuners et repas hors noce selon la durée du séjour…
Un dernier conseil pour la route
Laissez parler les évidences et écoutez votre feeling.